La francisation, la loi 101 et le ridicule d’une province

Je pars un peu avec deux prises contre moi niveau crédibilité en écrivant cet article (deux et demi maintenant que je commence mon article avec une phrase comme ça). Je ne blogue jamais à propos de politique, et ce qui vient couronner l’ironie ici, c’est que je blogue normalement en anglais (qui non, n’est pas ma langue maternelle). Par contre, quand une bande de politiciens xénophobes prennent des mesures complètement absurdes pour donner l’allure à notre province d’un champ de patates de 1,5 million de km2 avec comme habitants, des paysans sous-éduqués du 18e siècle qui pensent encore que la Terre est plate, je me permets d’effectuer un bref retour à la langue de Molière pour exprimer la honte temporaire que je ressens d’habiter au Québec quand des nouvelles comme celle-là sortent.

J’ai entendu de bouche à oreille mercredi dernier que l’Office québécois de la langue française voulait franciser les noms d’entreprises, particulièrement les multinationales, qui s’installent au Québec. Pour être franc, avant de finalement lire la nouvelle sur Cyberpresse, j’y croyais autant qu’au Bonhomme Sept-Heures.

Nous, les Québécois, on se reproche souvent, en politique surtout, de s’attarder longuement sur des pacotilles, pendant que nous avons de graves problèmes à régler en priorité, et ce, depuis des décennies. Par exemple, ce bon vieux système de santé ou nos routes qui ressemblent au centre-ville de Baghdad. Rajoutons donc ce projet loufoque de transformer Burger King en Roi du Hambourgeois sur la pile de dossiers de seconde (et même tierce) importance qui seront traités dans des délais quatre fois plus longs qu’ils devraient l’être, tout ça grâce à la machine compliquée et suffocante de la fonction publique. Combien d’argent superflu sera injecté dans ce projet ? Combien de fonctionnaires syndiqués, parfois surpayés, travailleront pendant des mois sur les modifications de registres d’entreprises que tout cela engendrera ?

Sérieusement, gens de l’OQLF, de quoi avez-vous peur ? Craignez-vous que les Québécois commencent à se souhaiter “Goodyear” au lieu de “Bonne année” le 1er janvier en raison d’une marque de pneus populaire ?

À Québec, on se fait parfois traiter de “villageois” par les gens de Montréal, puisqu’on est une petite ville à 99% blanche, catholique, francophone, et selon les Montréalais, moins ouverte sur le monde. Quand l’OQLF laisse entendre des plans comme ça pour faire régner sa oh-combien-sacrée loi 101, c’est la province de Québec au complet qui passe pour “le village” face au reste du monde. Les “méchantes” multinationales doivent rire de vous lorsque vous leur annoncez une telle absurdité. Réveillez-vous, sortez de votre bulle de 1977, quand aller en Gaspésie était considéré comme faire le tour du monde et qu’un africain au Québec était plus rare qu’une mine de diamants. Nous sommes à l’ère de l’Internet, des gens qui parcourent le globe, du commerce international, de la mondialisation. Les gens sont confrontés quotidiennement aux cultures du monde entier, les médias sociaux nous bombardent de nouvelles internationales chaque seconde. Que vous le vouliez ou non, c’est la réalité du 21e siècle, et si vous souhaitez un Québec prospère, vous devrez accepter que des entreprises étrangères (qui en passant créent des milliers d’emplois et paient des millions en taxes et impôts) viennent s’établir ici, et qu’elles s’appellent Best Buy, Wal-Mart, Starbucks ou Foot Locker, comme partout ailleurs.

C’est bizarre, lors de mon passage au Costa Rica au printemps dernier, le restaurant Subway ne s’appelait pas “Subterráneo”, et j’ai tout de même été répondu par des unilingues espagnols, et personne ne se plaignait…

Autre curieux fait, j’entends rarement l’OQLF porter plainte contre les dizaines de restaurants asiatiques sur la rue St-Laurent qui portent des noms comme Fung Shing ou Shabu Kagayaki. Devraient-ils s’afficher avec leur traduction française ? Le chic restaurant il Teatro à Québec devrait-il s’appeler Le Théâtre ? Voyons-le dans le sens inverse; est-ce que nous serions à l’aise que Bombardier, notre fierté québécoise, devienne Bommenwerper lorsqu’elle débarque à Berlin ?

Admettez-le, patriotes de la langue française, péquistes, souverainistes, les Pierre Péladeau et Pierre Curzy de ce monde; vous vous nourrissez d’une haine incroyable envers l’Anglais, cette langue employée par nos maléfiques voisins de l’Ouest canadien, et encore pire, la langue maternelle des infâmes Américains, ces terribles sudistes qui sont l’incarnation de Lucifer lui-même! Vos réactions xénophobes, à la limite du racisme, vous font passer pour des bouffons, et vous ne faites que nuire à votre quête bidon de suprématie du Français.

Si vous craignez tant pour la santé du Français au Québec, attaquez-vous donc à la racine du problème plutôt que de perdre votre temps à critiquer la venue de Paul McCartney pour célébrer le 400e de Québec, ou de paranoïer sur de stupides complots fédéralistes qui veulent angliciser les Canadiens de Montréal (voir l’entrevue des Francs-Tireurs). Notre système d’éducation est une farce. Des étudiants faisant une faute aux cinq mots se voient remettre un diplôme d’études secondaires sans trop d’efforts, les cours de Français sont aussi agréables qu’une visite chez le dentiste pour se faire enlever les dents de sagesse. Tout est nivelé vers le bas, on a peur de dire à quelqu’un qu’il est mauvais, on a peur du mot “échec”.

Cessez cet hallucinant enculage de mouches, réglez les problèmes que vous avez créés, et Canadian Tire n’aura pas besoin de devenir Pneu canadien.

(Faites-vous plaisir et allez lire le hashtag Twitter #nomfrançaisdemultinationale)

14 responses to “La francisation, la loi 101 et le ridicule d’une province

  1. Ton meilleur post francophone à ce jour!

  2. La reine des produits laitiers, le pneu canadien… ça a de la gueule ! 😛

    Très bon article. Je joint ma honte à la tienne.

  3. Pingback: Links for September 2, 2011 « Marc F. Bellemare

  4. Ton “post” est “great” Burroughs!

  5. Il faut être complètement colonisé pour penser de cette façon. Çä me désole et me chque de lire des commentaires aussi nombrillistes que ceux-là. Continuons à nous aculturer et nous disparaîtrons sous peu complètement de la surface de cette planète.

    • Je ne m’attendais pas à recevoir du feedback 100% positif avec un article “controversé” comme celui-ci. Tant mieux si les gens y réagissent.

  6. Comme t’écris en anglais d’habitude, tu dois pas vraiment savoir lire en français non plus…Voici ce que l’OQLF avait à dire :

    Mais Target ne sera pas obligée de s’appeler Cible lorsqu’elle s’implantera dans la Belle Province.
    «Il n’est pas question du tout de traduire une raison sociale, mais de se conformer à la loi en ajoutant un terme générique en français à sa raison sociale», explique Martin Bergeron, porte-parole de l’OQLF. Comme les Rôtisseries Scores ou les Lunetteries New Look (deux entreprises québécoises, par ailleurs).

  7. Tiens, tiens, bizarre que mon commentaire n’ait pas été publié. Je réfute tout de même ton argumentaire de brillante façon! Ah! Ça doit être pour ça…

  8. Bonsoir. Votre article est très sympathique…
    Je m’excuse de déranger ce lien, mais vous me semblez qualifier pour peut-être répondre à mes interrogations.. En effet, je suis une étudiante française et j’étudie la francophonie (depuis seulement 3semaines). Je n’ai malheureusement jamais eu la chance de pouvoir venir au Québec et voir de mes propres yeux les aspects de la “Loi 101”. Votre article me laisse perplexe.. Je n’arrive pas à y croire. Auriez vous des exemples de francisation.. Car de l’autre coté de l’Atlantique, je n’arrive pas à imaginer que vous soyez soumis autant à cette “Loi 101”.. Enfin, si cela ne vous dérange pas. Sinon je continuerai seule mes recherches.
    En espérant y voir plus clair grâce à vous. Merci.

Leave a Reply

